Il y avait à l'origine, dans un néant temporel, une entité unique, que l'on peut nommer DIEU, qui était lui même la somme de l'Espace et du Temps.
Mais il n'existait rien d'autre, il était la seule créature vivante et il en vint à ne plus supporter la solitude.
Il eut l'idée de créer d'autres êtres, mais qui n'avaient aucune conscience du bien et du mal.
Il leur donna une vie autonome sans guide vers le bien et ils devinrent malfaisants !
Cette evolution déplut à leur créateur et plutôt que de les changer, il préféra les détruire.
Il redevint seul et cette position lui était insupportable. Il voulut en finir avec l'existance et commit un "suicide cosmique".
De ses cendres naquit la réalité en ces aspects multiples et six gemmes se chargèrent de sa puissance (aujourd'hui connues sous le nom des "gemmes du pouvoir").
Ces énergies créèrent donc notre univers et la planète Terre.
Une planète avec une biosphère fertile et avec un énorme potentiel pour engendrer la vie.
Des énergies se libérèrent et devinrent ce que l'on nomme le Demiurge.
Il fut la force créative primaire de son espèce. Selon certains récits, la conscience du Démiurge se serait cristallisé alors que les conditions sur la Terre devenaient propices à l’apparition de la vie et, sentant le besoin de la diversité, éclata en une myriade de fragments fertiles, cette énergie s'abattit sur la Terre et engendra les premières formes de vie, ceux que l'on nomme aujourd'hui les Anciens Dieux, progéniture du Démiurge.
Ils furent globalement un groupe imparfait d’êtres principalement non humanoïdes, les plus connus étant
Chton
,
Gaia
,
Set
Ils se développèrent sur toute la surface de la Terre et ils passèrent leur temps et leur vie, à se combattre et se détruire pour affirmer leur suprématie les uns sur les autres.
Exeptée Gaia, qui échappa vraisemblablement à cette déchéance en atteignant une forme plus évoluée et s’enracinant elle-même dans la croûte terrestre. Elle devint ainsi l’un des rares survivants parmi les Anciens Dieux et acquit le surnom de Mère Nature.
Elle engendra de nouvelles formes de vie dans les océans, elle aimait la terre et refusait la destruction, tout comme Demiurge, et Gaia affirme s’être unie avec une réincarnation du Démiurge, à l’apogée de la dégénérescence de sa race, afin de créer une nouvelle race, plus parfaite, de dieux. Leur progéniture, Atûm, fut conçue pour éliminer les dieux dégénérés des anciennes générations et préparer la voie aux nouveaux dieux de la Terre. Si Atûm fut effectivement le premier des nouveaux dieux et que le récit de Gaea est essentiellement exact, alors Atûm est le premier ancêtre de tous les panthéons terriens connus.
Il attaqua les Dieux démons et absorba leurs forces et leurs formes.
Ces absorbtions consumèrent Atûm qui devint Demogorge, le Dévoreur de Dieux.
Les anciens Dieux étaient incapable d'arrêter le Demogorge
Seul une poignée de Dieux survécurent dont Chton et Gaia, qui décidèrent d'en finir avec Demogorge. Ainsi Chton créa un parchemin qu'il transforma en faux Dieu sur lequel se jeta Demogorge.
Le parchemin réussit à retransformer Demogorge en Atum qui fusionna avec le soleil.
Il lui donna ainsi plus d'intensité, permettant le developpement d'une nouvelle forme de vie : l'homme.
Les hommes furent touchés par l'esprit de la divinité et les hommes regardaient le ciel avec crainte et mystère.
Cette conscience naissante permit la naissance de nouveaux Dieux à l'image de l'homme.
Et ainsi naquit les Dieux de la légende terrienne, avec de grands panthéons et diverses divinités (tel Odin, Zeus et Osiris pour les plus connus).
Leur substance ayant été donné par Demiurge et leur forme par la pensée des hommes.
En conséquence, si Atûm a engendré tous les panthéons connus par l’homme, alors les dieux qui les composent sont aussi tous parents les uns avec les autres, en une occasion, les dieux égyptiens considérèrent le dieu asgardien Odin comme une réincarnation d’Atûm lui-même.