Conan le Cimmérien est un personnage de fiction, créé par Robert E. Howard en 1932, et dont les histoires ont été initialement publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales. C'est avec ces récits (et ceux de Kull, le roi barbare, trois ans auparavant) que Howard a donné naissance à la forme moderne du genre littéraire de l'heroic-fantasy.
Les aventures de Conan se déroulent dans un passé mythique, créé par Howard, appelé l'« Âge hyborien ». Cet univers est inspiré de ses lectures, notamment les récits mythologiques tels que racontés par l'auteur américain Thomas Bulfinch. L'âge hyborien se situe entre la chute de l'Atlantide et l'essor des anciennes civilisations que l'on connaît (Sumer, l'Égypte antique, la Grèce antique, etc.).
Conan est un barbare originaire de Cimmérie, une contrée lugubre que Howard liait à la Cimmérie historique, mais ses Cimmériéns étaient les ancêtres des Gaëls irlandais. Les nouvelles de Conan, au nombre d'une vingtaine, sont hautes en couleur, un savant mélange de récits épiques, historiques, sur lesquels se greffent des influences lovecraftiennes.
Howard disait de Conan que c'était un aventurier et qu'il écrivait les histoires de Conan comme un aventurier les raconterait : dans le désordre le plus total. Plusieurs de ces récits sont devenus des classiques du genre, parmi lesquels la Tour de l'Éléphant, la Reine de la Côte Noire, les Clous Rouges ou bien encore Au-delà de la Rivière Noire. Si plusieurs histoires de Conan sont légères et agréables à lire, les meilleurs récits du cycle sont empreints d'un pessimisme assez profond, Howard étant persuadé de la futilité de la civilisation, entreprise humaine vouée à la décadence et à la destruction (une thèse qu'il développe dans Au-delà de la Rivière Noire et Les Clous Rouges).
Howard abandonna le personnage de Conan en 1935 et devait mourir l'année suivante. Le personnage tomba peu à peu dans l'oubli jusqu'à ce que Lyon Sprague de Camp s'en empare et se l'accapare, se déclarant co-auteur de la série de par ses pastiches et l'ordre arbitraire — non voulu par Howard — qu'il imposa sur la série. Il réécrivit en outre en profondeur certains textes de son prédécesseur.
Avec des pastiches qui dépassèrent bientôt en nombre les récits originaux de Howard, la série devint malheureusement une parodie de ce qu'elle était sous la plume de son créateur, Conan se transformant en une sorte de barbare analphabète aux muscles hypertrophiés, entouré d'héroïnes aussi stupides que dénudées... Cette situation perdura jusqu'à la fin du XXe siècle, jusqu'à ce qu'enfin les textes de Howard soient publiés sans les modifications apportées par Sprague de Camp. Ils sont ainsi parus au Royaume-Uni, aux USA, et ont commencé à paraître en France le 31 octobre 2007.
Conan a été adapté en bande dessinée, en films et en jeu de rôle dans GURPS.
Histoire
Chronologie du monde imaginaire de Conan le barbare :
Préhistoire pré-cataclysmique, époque à laquelle vécut Kull, roi d'Atlantis
Cataclysme engloutissant « Atlantis et les cités étincelantes »
Âge hyborien, époque de Conan le cimmérien
Grande invasion picte
Âge « contemporain », époque de Bran Mac Morn et de l'Empire romain
Œuvres composant l'univers de fiction
Romans et nouvelles
La plupart des aventures de Conan ont d'abord été éditées en français suite à la diffusion du premier long métrage. Mais si les textes originels mettant en scène le personnage de Conan furent des nouvelles signées Robert E. Howard pour le magazine Weird Tales, Conan le barbare a également connu des adaptations plus tardives, sous forme de romans ou de nouvelles signées par d'autres auteurs. On citera le travail de Lyon Sprague de Camp et de Lin Carter, tous deux responsables d'une anthologie en huit volumes des aventures de Conan (dont celles de leur plume) et du classement chronologique des nouvelles.
À noter que la qualité des œuvres des continuateurs était pour le moins inégale, et qu'il était parfois difficile de savoir là où s'arrêtait Howard et là où commençait le travail de ses « collaborateurs posthumes », comme ils aimaient à s'appeler.
Article détaillé : Liste des histoires de Conan.
Premières éditions en français
Les aventures du Cimmérien ont paru en France dans des volumes contenant les nouvelles de R.E. Howard, augmentées des versions des écrivains Lyon Sprague de Camp et Lin Carter, dans un ordre chronologique des récits propre à ces deux auteurs :
Conan (éd. J.-C. Lattès, 1980 ; rééd. J'ai Lu, 1984)
Conan le Cimmérien (éd. J.-C. Lattès, 1982 ; rééd. J'ai Lu, 1985)
Conan le flibustier (éd. J.-C. Lattès, 1982 ; rééd. J'ai Lu, 1985)
Conan le vagabond (éd. J.-C. Lattès, 1982 ; rééd. J'ai Lu, 1985)
Conan l'aventurier (éd. J.-C. Lattès, 1980 ; rééd. J'ai Lu, 1986)
Conan le guerrier (éd. J.-C. Lattès, 1981 ; rééd. J'ai Lu, 1986)
Conan l'usurpateur (éd. J.-C. Lattès, 1982 ; rééd. J'ai Lu, 1987)
Conan le conquérant (éd. J.-C. Lattès, 1980 ; rééd. J'ai Lu, 1988)
Comme ce fut le cas pour les éditions anglo-saxonnes, ces volumes ont été publiés, lors de leur réédition chez J'ai Lu, avec des couvertures illustrées par Frank Frazetta dont les peintures saisissantes représentant le personnage de Conan sont restées célèbres.
Les titres suivants ont été écrits après la mort de Robert E. Howard par d'autres auteurs.
Conan le barbare : roman de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter d'après un scénario de John Milius et Oliver Stone (Conan the Barbarian - 1981 et 1982 pour l'édition française)
Conan le destructeur : roman de Robert Jordan (Conan the Destroyer - 1984 et 1984 pour l'édition française)
Conan le vengeur : roman de Björn Nyberg en collaboration avec Lyon Sprague de Camp (Conan the Avenger - 1955 et 1968 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan l'aquilonien : recueil de nouvelles de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (Conan of Aquilonia - 1977 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan l'explorateur : roman de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (Conan of the Isles - 1968 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan le boucanier : roman de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (Conan the Buccaneer - 1971 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan le justicier : roman de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (Conan and the Spider - 1980 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan le brigand ou Conan et l’épée de Skelos : roman de Andrew J. Offutt (Conan, the Sword of Skelos - 1979 pour l'édition originale ; 1983 et 1995 pour les éditions françaises)
Conan le sabreur : recueil de nouvelles de Lyon Sprague de Camp, Lin Carter et Björn Nyberg (Conan the Swordsman - 1978 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan le libérateur : roman de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (Conan the Liberator - 1967 et 1979 pour l'édition originale ; 1983 pour l'édition française)
Conan l'indomptable : roman de Steve Perry (Conan the Indomitable - 1985 pour l'édition originale ; 1994 pour l'édition française)
Conan le valeureux : roman de John Maddox Roberts (Conan the Valorous - 1985 pour l'édition originale ; 1995 pour l'édition française)
Conan le triomphant : roman de Robert Jordan (Conan the Triumphant - 1983 pour l'édition originale ; 1996 pour l'édition française)
Conan le rebelle : roman de Poul Anderson (Conan the Rebel - 1980 pour l'édition originale ; 1982 pour l'édition française)
Etc.
Nouvelle édition en français de l'œuvre de Robert E. Howard
Les récits de Conan écrits par Robert E. Howard — et par lui seulement — sont en cours d'édition en France, aux éditions Bragelonne, débarassés des ajouts apocryphes. Le premier volume [1] est paru le 31 octobre 2007 ; les volumes 2 et 3 qui complèteront le cycle sont prévus respectivement pour avril et novembre 2008. Cette intégrale est placée sous la direction du Français Patrice Louinet, qui avait déjà dirigé cette édition pour le domaine anglo-saxon.
CONAN LE CIMMERIEN, volume 1 (1932-1933) (ISBN 978-2-35294-117-0)
Cimmérie
Le Phénix sur l’Épée
La Fille du Géant du Gel
Le Dieu dans le Sarcophage
La Tour de l’Éléphant
La Citadelle Écarlate
La Reine de la Côte Noire
Le Colosse Noir
Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire
Xuthal la Crépusculaire
Le Bassin de l’Homme Noir
La Maison aux Trois Bandits
La Vallée des Femmes Perdues
Le Diable d’Airain
Bonus : Le Phénix sur l’Épée (version rejetée par Weird Tales) / Glossaire des personnages et des pays) / Notes sur Divers Peuples de l’Âge Hyborien / L’Âge Hyborien / Synopsis sans titre / La Citadelle Écarlate (synopsis) / Le Colosse Noir (synopsis) / Histoire inachevée, sans titre / Synopsis sans titre / Histoire inachevée, sans titre / Cartes du Monde Hyborien.
Films
Le projet de départ des films sur Conan avait pour ambition de créer une série récurrente (à la façon des James Bond). Le succès ayant été relatif et, suite aux difficultés financières du producteur Dino De Laurentiis, il n'y eut qu'une seule suite à Conan le Barbare (Conan le Destructeur), mais l'idée d'un troisième film n'est pas complètement enterrée.
Arnold Schwarzenegger est l'interprète principal des deux films. En raison de son élection puis de sa réélection au poste de gouverneur de Californie, le projet se réorienterait finalement vers un film d'animation intitulé pour le moment Conan Red Nails et qui, comme son titre semble l'indiquer, serait une reprise d'une nouvelle de Howard. Prêteraient leur voix notamment Ron Perlman (Le Nom de la Rose, Stalingrad, Hellboy), Clancy Brown (Highlander, Starship Troopers) ou Mark Hamill (Star Wars).
1981 : Conan le barbare (Conan the Barbarian) de John Milius
Adaptation de plusieurs nouvelles de Howard, écrite par John Milius en collaboration avec Oliver Stone ; musique de Basil Poledouris.
1984 : Conan le destructeur (Conan the Destroyer) de Richard Fleischer
Deux autres films inspirés par les nouvelles de Howard s'apparentent aux films de Conan :
1985 : Kalidor (Red Sonja) de Richard Fleischer avec Arnold Schwarzenegger.
1997 : Kull (Kull the Conqueror) de John Nicolella avec Kevin Sorbo.
Bande dessinée
Conan a fait l'objet de plusieurs adaptations en bande dessinée chez Marvel Comics puis chez Dark Horse Comics. En France, les séries américaines ont été publiées aux éditions Lug et aux éditions Arédit/Artima.
Les premières traductions françaises étaient des petits formats « démon » (BD noir et blanc réservée aux adultes).
Article détaillé : Conan le barbare (comics).
Jeux de rôle
En tant qu'œuvre fondamentale du médiéval-fantastique, Conan le barbare a fortement influencé les jeux de rôle dans leur ensemble. Cependant trois jeux sont plus spécifiquement consacrés à l'Hyborie :
Conan Roleplaying Game de David Cook : édité par TSR en 1985.
GURPS Conan de Curtis M. Scott : édité par Steve Jackson Games en 1989. Traduit en français en 1994 (éditeur Siroz).
Conan OGL : édité par Mongoose Publishing en 2004. Corrigé et réédité sous le titre Atlantean Edition version « pocket » en 2005. Édition Atlante traduite en France par Ubik en 2007.
Télévision
Dessin animé1992 : Conan l’Aventurier : série d'animation, plutôt destinée au jeune public, retraçant la vie de Conan et diffusée sur M6.
Série télévisée 1997 : Conan : série télévisée diffusée sur France 2, avec Ralf Moeller.
Téléfilm
1998 : Conan: The Adventurer de Martin Denning et Mark Roper, avec les acteurs de la série de 1997.
Jeux vidéo
Conan sur Apple : jeu vidéo pour les tout premiers ordinateurs Apple, vendu sur une disquette 8 pouces. L'écran était alors en noir et vert.
Conan (2004) sur Windows XP, Xbox, Playstation 2 et Game Cube : jeu d'aventure-action édité par TDK Mediactive Europe.
Conan (2007) sur Playstation 3 et Xbox 360 : édité par THQ.
Age of Conan: Hyborian Adventures (prévu en 2008) sur Windows : MMO sur Conan édité par Funcom.
Parodies
Terry Pratchett a parodié Conan avec ses personnages du Disque-monde Cohen le Barbare et Hrun le Barbare. De nombreuses parodies ont fait de Conan un bibliothécaire, rebaptisé logiquement « Conan the Librarian ».
Une production de films amateurs (PSY CORPORATION) a ensuite repris le concept du barbare Cimmérien violent et destructeur dans les épisodes de Conan III. Court-métrages d'environ 15 minutes chacun, ils retracent peu ou prou les aventures de Conan d'après les films ; y sont ajoutés des clins d'œil à d'autres grands films ou thèmes.
L'auteur français Pierre Pelot lui a également consacré un cycle parodique du nom de Konnar et Compagnie. Celui-ci met en scène les aventures de Gilbert le Barbant et se compose de cinq volumes à ce jour :
Konnar le Barbant, publié en 1981 dans deux numéros de la revue Fiction et réédité en 1990 chez Fleuve noir. (ISBN 2-265-04418-0)
Sur la piste des rollmops, Fleuve noir, 1991. (ISBN 2-265-04440-7)
Rollmops dream, Fleuve noir, 1991. (ISBN 2-265-04443-1)
Gilbert le Barbant : Le retour, Fleuve noir, 1991. (ISBN 2-265-04472-5)
Ultimes aventures en territoires fourbes, Fleuve noir, 1991. (ISBN 2-265-04549-7)
Ce cycle a été regroupé dans un volume unique, Konnar le Barbant, la collection intégrale, aux éditions Bragelonne en 2006. (ISBN 2-35294-002-8)
Dans Captain Biceps, l'un des innombrables adversaires que le personnage titre affronte est Konar le barbare, un individu stupide et brutal ressemblant vaguement à Conan qui vient du lointain pays de Bröl, où il est le prince des barbares sanguinaires, et où son nom veut dire "la hache qui a tranché 10 000 têtes".
Dans le Donjon de Naheulbeuk, une saga audio inspirée de divers jeux de rôles, un des personnages, simplement nommé "Le Barbare", est une parodie de Conan.
Divers
La bactérie Deinococcus radiodurans est surnommée « Conan the Bacterium ».
« Connard le barbant » est une contrepèterie célèbre.
Sources : Wikipédia / Google / comics.my-underworld.net / comics-db