Le retour triomphal de Robert Downey Jr sur le grand écran me donne envie de faire la pub pour ce film qui n'a pas eu le succès qu'il mérite!
"Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre."
Shane Black (scénariste américain spécialiste des films d'actions dont last action hero et les deux premiers L'arme fatale) réalise un film noir d'humour qui peut sembler partir en vrille et qui est en fait totalement maitrisé et demande une certaine complicité au spectateur que nous sommes.Avec notamment l'intervention d'une voix off qui interpelle sans cesse de manière désinvolte le spectateur ou encore demande d'arrêter le film et de revenir en arrière parce qu'elle a oublié de raconter un élément clé de l'histoire.
Le parcours n'est pas du tout linéaire ce qui rend le film totalement imprévisible , nous donnant quelques séquences vraiment jubilatoire , grace aussi à la prestation des acteurs , dont Robert Downey Jr en héros malchanceux, gaffeur à l'optimisme béat plaisantant avec des doigts coupés, des cadavres errants , Val Kilmer en privé gay aux méthodes d'investigation radicales avec un un potentiel drolatique insoupçonné en en faisant le moins possible et Michelle Monaghan en héroïne débrouillarde.
Bref un petit bijoux que je recommande vivement.