| le "CGC" c'est quoi??? | |
|
+5grizzly strange28 Metalbears Scarlet-kelo donovator 9 participants |
Auteur | Message |
---|
donovator Supreme collector
Nombre de messages : 1599 Age : 49 Localisation : marseille Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 17:31 | |
| si comme moi vous ne saviez pas trop voila de quoi comprendre..... CGC (Comics Guaranty,LLC) est un organisme indépendant dont l'activité consiste à évaluer et à noter l'état des comics-books. L'évaluation de l'état En voici l'échelle ... 10.0 Mint+ 9.9 Mint 9.8 NearMint/Mint 9.6 Near Mint + 9.4 Near Mint 9.2 Near Mint - 9.0 Very Fine/Near Mint 8.5 Very Fine + 8.0 Very Fine 7.5 Very Fine - 7.0 Fine/Very Fine 6.5 Fine + 6.0 Fine 5.5 Fine - 5.0 Very Good/Fine 4.5 Very Good+ 4.0 Very Good 3.5 Very Good - 3.0 Good/Very good 2.5 Good + 2.0 Good 1.8 Good - 1.5 Fair/Good 1.0 Fair 0.5 Poor L'étiquette Chaque comic a une petite étiquette de couleur sur le haut du boitier plastique, en voici la signification. Il y a encore quelques temps, les différentes périodes étaient prises en compte dans l'attribution de la couleur de l'étiquette : - Bleu représentait les comics antérieurs à 1975. - Rouge pour le Modern Age. Ce n'est plus le cas actuellement. - Le Bleu représente les comics toutes périodes, non restaurés et sans gros defaut. - Le Vert représente un comic avec un défaut majeur (ex: une page manquante). - Le Violet est attribué aux comics restaurés. - Le Jaune, comic avec une signature sur la couverture (du dessinateur...). Sur l'étiquette sont aussi marqués la date d'édition, un éventuel fait marquant se déroulant dans le comic-book (ex décès de tel personnage), le nom du ou des dessinateurs. Enfin chaque comic se voit affublé d'un code barre unique. Le conditionnement Le comic book est dans un premier temps mis dans une protection plastique, aprés avoir préalablement placé à l'interieur du livre une sorte de papier qui a la capacité d'attirer et d'isoler les polluants de l'air qui participent au jaunissement des pages (ils sont placés sur la première et aprés la dernière page). Le tout est placé dans un boitier plastique dur, qui est ensuite scellé. photo de CMC57
Dernière édition par donovator le Sam 15 Mar - 22:09, édité 3 fois | |
|
| |
Scarlet-kelo Supreme collector
Nombre de messages : 1008 Age : 43 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 17:59 | |
| pour ces explications | |
|
| |
Metalbears Complétiste collector
Nombre de messages : 3644 Age : 53 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 18:29 | |
| si t'en a un mets un exemple avec photo s'il te plait, pour mon information personnel | |
|
| |
strange28 Supreme collector
Nombre de messages : 1210 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 18:43 | |
| alors moi je suis completement à l'opposé de tout ça ....attention ça veut pas dire que je laisse pourrir mes bd ou que je me torche avec mais bon mes vieux strange ceux d'avant le n° disons 200 ils sont vivants certain je les ai rachetté sans doute en 10ème main et ils me parlent, ils me racontent les histoires qu'ils ont vécuent si si strange28 l'homme qui parlait à l'oreille des comics c'est moi tout ça pour dire OK le fou puriste qui emballe tout je le dénigre pas mais moi je prefèrent ces bonnes vielles bd un peu frippées ( comme des chaussures de marche un peu ''cassées'' et font plus mal aux pieds ) qui emmerveillées des tas d'yeux et qui ont fait rêvées tous ces bambins dont j'ai fait partie | |
|
| |
Nombre de messages : 1599 Age : 49 Localisation : marseille Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 19:11 | |
| voila metal j'ai mis l'exemple dans le sujet initial. | |
|
| |
Nombre de messages : 3644 Age : 53 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Sam 15 Mar - 23:06 | |
| - donovator a écrit:
- voila metal j'ai mis l'exemple dans le sujet initial.
merci je connaissais pas ce système, et les explications sont plus conpréhensible, et une fois scéllé l'idée c'est de laissé le comics dedans ? | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 17 Mar - 21:49 | |
| - Metalbears a écrit:
- donovator a écrit:
- Metalbears a écrit:
- donovator a écrit:
- voila metal j'ai mis l'exemple dans le sujet initial.
merci je connaissais pas ce système, et les explications sont plus conpréhensible, et une fois scéllé l'idée c'est de laissé le comics dedans ? ta tout compris mon bon metal... mouais donc au bilan on créer une spéculation, et en plus on peu plus le lire le comics je suis d'accord avec toi. ca vaut le coup pour les vendeurs et les collectionneurs qui achete ,il sauront l'etat et le prix de la bd. apres rien n'empeche de l'ouvrir et de l'exposé comme bon te semble. perso mes plus vieille bd ou les plus coté sont sur chevalet et certaine autre sont dans une pochete plastique. | |
|
| |
grizzly Statues collector
Nombre de messages : 724 Age : 59 Localisation : oise Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 17 Mar - 22:09 | |
| moi perso je suis d'accord avec strange28 je prefere avoir mes bd dispos meme si elles sont un peu fripée (attention un peu seulement) que de les mettre sous scellés sinon a quoi ça sers ? | |
|
| |
CMC57 Administrateur
Nombre de messages : 2531 Age : 46 Localisation : Montréal, Quebec, CANADA Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 17 Mar - 22:52 | |
| Pour ma part, j'ai plusieurs CGC et je les accroche au mur comme déco. Comme c'est des numero que j'aime, je les ai aussi dans ma collec de BD Exemple: | |
|
| |
strange28 Supreme collector
Nombre de messages : 1210 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 17 Mar - 22:55 | |
| ah mais comme ça oui, du moment que tu l'as dans ta bibliothèque perso et qu'ensuite tu le double en objet de collection comme un tableau ou un poster c'est plus pareil, j'accroche totalement à ton système là | |
|
| |
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Mar 18 Mar - 0:57 | |
| perso j'm beaucoup | |
|
| |
PHANTOM Supreme collector
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Mar 18 Mar - 1:09 | |
| - Metalbears a écrit:
mouais donc au bilan on créer une spéculation, et en plus on peu plus le lire le comics la spéculation (vilain mot, je préfére celui de collection) elle existe déjà pour ce genre de revue vu qu'il y a des cotations avec des prix parfois très élévés. protéger un objet de collection et assurer son expertise, c'est moins à mon sens faire de la spéculation que plutôt assurer la transmission du patrimoine d'autant que le papier est très fragile et voué à disparaître avec le temps pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de regarder l'heure sur une montre du 16éme siécle (si j'en avais une ! ) je ne souhaiterais pour rien au monde prendre le risque de détériorer un objet qui acquis au fil du temps ce statut si particulier de l'objet de collection. Quand à la lecture, rien de plus simple puisque toutes ces histoires sont constamment réedités dans des albums plus récents. Le placement au mur chez CMC57 indique bien le côté inconscient (ou conscient ) du réflexe collectionneur, certains mettent des tableaux, des planches originales au mur et d'autres des revues anciennes ou moins anciennes mais en très bon état P. | |
|
| |
CMC57 Administrateur
Nombre de messages : 2531 Age : 46 Localisation : Montréal, Quebec, CANADA Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Mar 18 Mar - 3:45 | |
| Avoir des CGC et ne pas en profiter visuellement je trouve ça bof, bof.
Je les considère + comme des tableaux avec comments (date, histoire, dessinateurs, ...) que comme des BD. | |
|
| |
le Gardien Complétiste collector
Nombre de messages : 2713 Age : 61 Localisation : behind the moon Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 24 Mar - 12:24 | |
| J'aimerais avoir d'autres avis sur ce sujet Pour , contre ? .Merci | |
|
| |
BRAN Statues collector
Nombre de messages : 514 Age : 66 Localisation : Champigny sur Marne (94) Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? Lun 24 Mar - 22:03 | |
| En tout cas c'est une très bonne idée, de plus les photos montrent que c'est vraiment sympa et original comme déco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le "CGC" c'est quoi??? | |
| |
|
| |
| le "CGC" c'est quoi??? | |
|