Les Gardiens sont une race extraterrestre extrèmement puissante et antique.
Il y a des ères incalculables, ils ont entrepris d'observer passivement les phénomènes de l'univers aprés une tragédie :
Peu après que les Gardiens aient atteint une immortalité virtuelle et aient maîtrisé des disciplines telles que se convertir en énergie pour le voyage interstellaire par l'hyperspace, le haut tribunal des Gardiens débattu pour savoir s'ils devraient partager leur technologie avec des civilisations moins avançées sur d'autres mondes.
Le Gardien appelé Ikor, déclara que c'était leur devoir que d'aider d'autres races;
le chef du tribunal, Emnu, était contre cela, du fait que les autres races n'étaient pas leurs égaux.
C'est le fils d'Ikor, Uatu, qui a finalement persuadé la majorité du tribunal d'écouter Ikor et de faire un essai.
Une délégation de quatre Gardiens, comprenant Uatu, débarquèrent sur la planète Prosilicus. Les Gardiens offrirent la connaissance de l'énergie atomique, une science rudimentaire pour les Gardiens, mais qui permettrait une avancée technologique considérable pour les Prosilicans.
Les Prosilicans acceptèrent le cadeau des Gardiens et ils restèrent quelques mois pour en expliquer l'utilisation.
Leur mission d'essai accomplie, les quatre Gardiens quittèrent la planète.
Les Prosilicans développèrent des armements nucléaires, qu'ils utilisèrent la première fois dans des guerres sur leur propre planète. Ils s'engagèrent ensuite dans une guerre globale avec une autre race étrangère, et en conséquence, la planète Prosilicus fut dévastée.
Des années aprés, les Gardiens retournèrent sur Prosilicus pour contrôler le progrès de cette civilisation, et ils furent horrifiés de voir les résultats des conflits nucléaires.
Sur la base de cet essai, les Gardiens décidèrent de ne jamais plus interférer dans les affaires de n'importe quelle autre race.
La honte de l'expérience de Prosilicus était t'elle, qu'ils concevèrent un code de l'éthique de la non-intervention stricte et de l'observation passive.
Ce code est si strict que si un être d'une autre race devait mourir sous les yeux d'un Gardien, celui ci ne pourrait troubler l'ordre universel en offrant de l'aide. Un Gardien doit se contenter d'enregistrer simplement l'agonie de cet être.
Plus tard, un des Gardiens trouva le cocon cosmique dans lequel le dévoreur de planète,Galactus, se développait. Honorant le serment de non-intervention, le Gardien ne le détruisit pas - on a d'ailleurs suggéré qu'aprés des millions d'années, les Gardiens ressentent une certaine culpabilité de n'avoir pas empêcher l'apparition de la menace.
Lorsqu’il tenta de précipiter la destruction de l’univers, l’hybride d’Inhumain et de Déviant appelé Maelström tenta d’éliminer les Gardiens, afin d’empêcher que ses projets puissent être remarqués par eux et courir ainsi le risque d’être arrêté. Ainsi, avec l’aide du Néant – et de son héraut Deathurge – il déclencha une profonde crise parmi les Gardiens en entrant en contact avec Otmu, un Gardien installé dans la Galaxie shi’ar en le convainquant que la simple présence des Gardiens, ainsi que leurs observations, affectait le déroulement de l’univers. Cette philosophie, appelé le Vœu de l’Ultime Non Interférence – et bientôt surnommée la Peste du Néant – provoqua la mort de plusieurs Gardiens, qui choisirent de mettre eux-mêmes un terme à leurs fonctions vitales afin de ne plus interférer avec l’univers. L’entité cosmique appelée l’Etranger enquêta sur cette épidémie mais ce fut finalement le héros de la Terre Quasar qui résolut le problème, démontrant aux Gardiens que leur disparition dans l’univers affectait celui-ci comme leur existence le faisait et que, de deux maux, il fallait choisir le moindre et donc continuer à observer de manière neutre les autres civilisations. Convaincus, les Gardiens morts revinrent à la vie et l’ensemble de leur espèce reprit ses fonctions d’observateurs.
Leur Homeworld est un monde anonyme dans un système solaire inconnu dans une autre galaxie , couverte de végétation abondante et sur laquelle ne se trouve aucune habitation.
Aucun des Gardiens ne vit désormais plus sur leur Homeworld, ils ont chacun pris résidence permanente quelque part dans les systèmes solaires qu'ils ont respectivement choisi d'observer.
Lors des rares rassemblement des Gardiens sur leur Homeworld, ils emploient leur technologie de pointe pour créer des logements provisoires qu'ils démontent après utilisation.
Il est improbable que leur Homeworld soit leur planète d'origine.
Puisque les Gardiens sont dispersés à travers l'univers, il est aussi impossible de calculer leur nombre exact.
L'autre espèce dont l'âge et la puissance sont comparables aux Gardiens est les Celestes.
Puisque le principe des Célestes est de modifier la génétique de plus jeunes espèces, il est de ce faite en totale opposition directe avec celui des Gardiens.
Les deux espèces ont été ainsi engagées dans un conflit pour des milliards d'années, un conflit qui a abouti assez récemment par la mort de l'Unique (le Gardien possédant tout le savoir accumulé des Gardiens).
(Pour plus de détails voir la fiche des Célestes.)
Pouvoirs:
Comme des êtres d'O-classe (Omnipotent-classe, une classe créée par les Gardiens eux-mêmes), les Gardiens possèdent la capacité de manoeuvrer la réalité à volonté, au moins à un niveau local.
Chaque Gardien possède de vastes puissances mentales, physiques, et d'énergie.
Les Gardiens peuvent balayer télépathiquement l'esprit de pratiquement chaque forme de vie connue et peuvent projeter leurs pensées dans n'importe quel cerveau.
Ils peuvent changer leur aspect à volonté, assumant n'importe quelle apparence.C'est apparemment une capacité psionique, et non des capacités physiques comme pour la race des Skrulls.
Les Gardiens peuvent convertir leurs corps en une certaine forme d'énergie se "déplaçant par télépathie" dans l'espace aux vitesses de l'hyper-lumière.
Les Gardiens peuvent également manoeuvrer l'énergie dans le spectre électromagnétique. Les limites de cette capacité ne sont pas connues : elle est probablement au même niveau que celui des dieux de la terre tel Odin et Zeus.
Les Gardiens sont apparemment immortels (bien qu'il existe des degrés de maturité), après une exposition à des "delta-rayons".
Il ne semble y avoir aucune différence de sexe entre les Gardiens masculins et féminins... Cependant Les Gardiens se reproduisent toujours sexuellement et il existe des rapports rudimentaires de famille qui fournissent toujours le soin et la formation pour leurs jeunes.