Le Tribunal VivantC'est une entité aussi vieille que l'univers, omnipotente et omnisciente, dont la fonction est de protéger le Multivers d'un déséquilibre des forces mystiques.
Un univers est la réalité d’une dimension, comme la Terre-616, l’univers principal des personnages de Marvel. Le multivers est la collection de dimensions alternatives avec une nature similaire et une hiérarchie universelle. La Terre-616 et les Terres alternatives observées dans l’univers Marvel sont à l’intérieur du même multivers. Les domaines ne disposant pas de cette hiérarchie de pouvoir sont en dehors du multivers mais à l’intérieur d’un omnivers, plus large encore. De plus, les domaines d’un multivers sont divisés en Terres divergentes, qui partagent une histoire commune et divergent lors d’un certain événement et les Terres alternatives qui sont semblables mais possèdent plusieurs différences inhérentes. L’omnivers est la collection de chaque univers, dimension (etc.) uniques. Toute dimension est à l’intérieur de l’omnivers et il n’existe qu’un seul omnivers. A l’intérieur de l’omnivers, des regroupements de domaines associés de différents multivers sont appelés des mégavers.
Son rôle est d'empêcher un univers de perturber l'équilibre cosmique et de menacer les autres et d'éviter qu'il y ait un grave désiquilibre entre les forces mystiques alliées du bien et celle alliées au mal à l'intérieur d'un meme univers.Il est le juge des entités cosmiques et s’assure du respect des lois cosmiques.
Il se dit au service d'un pouvoir supérieur, a parfois été évoquée sous le nom de "Celui-Au-Dessus-De-Tout" (certains sous entendent qu'il sagit de Jack Kirby ).Hormis ce dernier, le Tribunal est considéré comme la plus puissante des entités cosmiques à l'intérieur du multivers où réside la Terre-616.
Il possède 3 faces, celle de devant avec laquelle il parle représente l'équité. La face entièrement recouverte sur le coté droit représente la nécessité et celle sur le coté gauche à demi-voilée représente la juste vengeance.
Celles-ci représentent la trinité des aspects de chaque univers. Par exemple, dans l'Univers de la Terre-616 elles sont représentées par Galactus (l'équité), Eternité (la nécessité) et Mort (la vengeance).
Mais dans la réalité mystique du Vishanti, ces trois aspects sont représentés par l'Intermédiaire (l'équité), Maître Ordre (la nécessité) et Seigneur Chaos (la vengeance).
Il n'intervient que si ses 3 cotés sont d'accord.
L'entité nommée l'Etranger, aurait été la quatrième face du Tribunal Vivant et serait parti par la suite pour former sa propre identité.
Néanmoins, le Tribunal lui-même révéla plus tard que son quatrième visage était la « Nécessité », un miroir cosmique pour tous les êtres vivants.
Le Tribunal vivant exerce son autorité sur toutes les réalités alternatives du multivers – mais probablement pas sur l’ensemble de l’omnivers – et, en conséquence, il est l’un des rares êtres vivants qui ne possède aucune contrepartie alternative sur les terres parallèles, restant unique au sein du multivers.
le Compas cosmique:
Eternité, Infini, dame Mort et le Néant Eternité et Mort contiennent, dit on, l'essence mystique de l'univers.
L'Eternité incarnant le principe de vie et la Mort celui de la mortalité.
L'Eternité a vraisemblablement existé quand cet univers a été formé, assumant spontanément l'incorporation et la conscience collective de toutes les choses vivantes dans l'univers (devenant de ce fait les contre-parties à la mort). Ainsi il peut commander, créer, détruire ou manipuler chaque chose et dans tous les plans d'existence, exeption faite du Tribunal Vivant.
L'Eternité incarne le temps de tout l'univers et il est gardé par Captain Universe.
Il agit parfois de concert avec sa contrepartie spatiale, Infini.
Infini possède une capacité illimitée de manoeuvrer le temps, l'espace, la matière, l'énergie et la magie.
Elle incarne l'espace de tout l'univers avec Eternité, ils représentent le continuum espace-temps de l'univers et de toutes les choses qui y existent; là où Eternité apparaît être masculin, Infini se présente sous une forme féminine ; il est probablement plus exact de les considérer comme les deux faces d’une pièce plutôt que deux entités réellement autonomes.
La Mort, tout comme Eternité, Seigneur Chaos ou Maitre Ordre est un être abstrait incarnant un concept dont la vraie nature et l'origine sont inconnues. Elle est apparue en meme temps que Eternité, Galactus, Infini et Néant.
La Mort incarne la fin que doit connaître tout ce qui a, un jour, vécut, des organismes mono-cellulaires aux êtres mortels conscients et jusqu’à l’univers lui-même
Bien que la Mort paraisse généralement satisfaite de maintenir dans l'univers un certain équilibre entre son pouvoir et celui d'Eternité, elle saisit toutes les occasions qui lui sont offertes pour affirmer sa prédominance sur celle-ci.
Néant est à la Mort, ce qu’Infini est à Eternité : la seconde face de la même pièce ; ainsi, alors que la Mort est une femme, Néant apparaît comme un homme ; Néant incarne le vide à partir duquel tout ce qui existe est sorti et finira par retourner.
GalactusIl n'est pas un être abstrait au sens traditionnel du terme, il est souvent décrit comme "la troisième force de l'univers".
Il empêche Mort et Eternité de tomber dans l'inertie, si Galactus venait à périr, la réalité de Mort et Eternité serait vouée à disparaître également. Son existence permet le contrôle dans tout le Multivers de l'entité opposée à Eternité : Abraxas.
Il n'a pas été créé, Galactus est le seul survivant d'un monde qui existait déjà avant le Big Bang (explosion qui a marqué le commencement de notre univers).
Né sur la planète Taa, celui qui devait devenir Galactus, Galan, était un explorateur de l'espace. Chargé de découvrir pour son peuple un moyen de survivre à la fin imminente de leur monde, il n'en trouva aucun. Il prit alors un vieux vaisseau et avec des compagnons il chercha à atteindre le noyau de l'univers.
Alors qu'il pénétrait tant bien que mal sa couche externe, tous ses camarades moururent mais Galan fut contacté par la conscience de l'Oeuf Cosmique (sphère de matière extrêmement dense, qui fut notre univers à son origine). L'Oeuf fit fusionner sa propre essence avec la sienne et puis précipita ce "Galactus naissant" dans le Big Bang.
Il dériva ainsi pendant des siècles dans l'espace, quand il s'écrasa sur une planète anonyme et fut remarqué par le Gardien Ecce (une ancienne race d'êtres, qui observent tout ce qui se passe dans l'univers).
Le Gardien vit Galactus dans sa forme d'énergie pure et il perçut la menace potentielle que représentait pour la vie son immense pouvoir, mais à cause de son serment de non-intervention, il ne put le détruire.
Galactus lança de nouveau son vaisseau dans l'espace et créa alors son armure pour réguler ses énergies impressionnantes et transforma son vaisseau en une sorte d'incubateur ou il passa des siècles, se transformant en sa forme actuelle.
En pénétrant dans l'orbite de la planète Archéopia, l'incubateur fut attaqué par une armada spatiale et Galactus fut libéré. Détruisant toute la flotte ennemie, il se tourna vers la planète qu'il survolait, et en consuma la biosphère. Ayant assouvi sa faim cosmique, il se construisit une immense base stellaire (Taa II), et entama pour sa survie sa longue et interminable quête de planètes.
Probablement, il sera à l’origine de la création du prochain univers. Selon certaines sources, son rôle est le plus important de tous, peut-être car son existence est liée à l’ancien univers, l’univers actuel et l’univers suivant.
Mages et fous ont une autre réalité, faite de substance, d'ombre et de magie, dont ils tirent leur énergie et où résident deux entités opposés
Seigneur Chaos et Maître Ordre.
Seigneur Chaos est une entité cosmique abstraite qui incarne le chaos, le désordre, l'aspect aléatoire, le flou.
Il peut créer et manipuler les évenements dans sa sphère d'influence.
Il possède le pouvoir cosmique et peut utiliser de vastes quantités d'énergie cosmique. Chaos a un lien télépathique avec Ordre.
Maître Ordre est une entité abstraite qui incarne l'ordre, la discipline, la loi et la structure. Il a les même pouvoirs que son "frère" Chaos.
Ensembles, ils prétendent être responsables de l’existence du destin pour les mortels.
Ordre et Chaos sont plus dynamiques que Eternité et Mort, ils ont dû créer eux-même leur 3eme force, l'Intermédiaire, pour entretenir leur éternel conflit.
L'IntermédiaireL'Intermédiaire est une entité cosmique qui synthétise les grands concepts de l'univers : vie et mort, réalité et illusion, bien et mal, logique et sentiment, divinité et homme.
Il possède un pouvoir réel sur le cosmos, il possède une force incalculable et il est indestructible. Il a une capacité presque sans limite de manoeuvrer le temps, l'espace, la matière et l'énergie. Il a un lien télépathique avec ses créateurs.
Mais son intelligence est limitée car il incarne aussi des concepts tels que l’omnipotence et l’impuissance ou savoir et ignorance.
Il souffre de sa servitude envers Maître Ordre et Seigneur Chaos, ses créateurs, qui le considèrent comme un simple agent à leur service, contrairement à Galactus qui est un élément naturel de l’univers et considéré comme l’égal d’Eternité et de la Mort, les deux forces qu’il équilibre ; l’Intermédiaire a, à plusieurs reprises, cherché à s’affranchir de la tutelle de ses créateurs.
Dame Amour et Messire HaineDeux entités représentant le concept universel de l'amour et de la haine.
Leurs origines restent un mystère.
Messire Haine est apparu pour la première fois aux côtés d'autres entités cosmiques afin d'arrêter Thanos qui avait pris possession du gant d'infini.
Il est l'une des entités les plus puissantes de l'univers. Il peut commander les émotions permettant de haïr, même sur une échelle cosmique.
Il peut donc influencer des êtres qui sont en état de fureur ou de haine, dans leur décision et leur action.
Il peut aussi manoeuvrer et commander l'énergie cosmique à divers degré assez important.
Dame Amour, est apparue pour la premiere fois à l'asgardienne Enchanterresse qui recherchait l'amour véritable.
Elle a les mêmes pouvoirs que son frère mais concernant l'amour.
Comme d’autres entités, ils leur arrivent de doter des êtres humains de capacités surhumaines, en liaison avec leurs attributs, afin d’en faire des avatars de leur couple.
L'AnomalieUn être étrange qui incarne les exceptions aux règles de l’univers. Il existe dans un état désincarné, sous la forme d’un mélange de ver, de serpent et de scolopendre. Tuée par Maelström, alors au service de Néant, qui accapara ses pouvoirs, l’Anomalie, sous sa forme originelle, réapparut postérieurement. Qu’il s’agisse de l’Anomalie initiale ou d’une nouvelle incarnation, reste à déterminer.