Véritable coup de coeur pour cette série.
Ce comics parle des policiers "normaux" comme vous et moi qui travaillent à Gotham City , comment ils font fasse tous les jours à la violence et à la corruption , et parfois fasse à des vilains hors normes , comme le joker , freeze....et leur réaction fasse à l'intervention de ce justicier , haut dessus des lois qu'est batman.
Batman n'est quasiment pas présent le long des 40 numéros de cette série , faisant de breve apparition.
Le comics est donc vraiment centré sur les policiers , dans leur travail mais aussi dans leur vie quotidienne ce qui fait que l'on s'attache énormément aux personnages.
Les créateurs de cette série sont Greg Rucka et Ed Brubaker (connu de la plupart d'entre vous) , Rucka s’occupant de l’équipe de jour, et Brubaker de l’équipe de nuit.
Cette série a connu un grand succès critique vraiment mérité avec de multiples nominations aux Eisner Award (meilleure nouvelle série, meilleur(s) scénariste(s), et meilleur dessinateur/encreur).
Michael Lark est le dessinateur et si à première vu on peut ne pas être emballé par son style , je vous assure qu'il colle parfaitement à l'ambiance de la série.
Le comics n'a malheureusement pas connu le succès dans les ventes et pourtant DC a maintenu le plus longtemps possible sa parution.
C'est Rucka lui même qui décida de stopper (DC étant encore prêt à le soutenir , bel esprit pour une entreprise qui est là quand même pour faire du profit!).
Pour lui, le sort de la série s'est de fait décidé lorsque Lark arrêta de la dessiner après le #25 puis que Brubaker la quitta après l’arc Dead Robin, car il ne se voyait pas continuer sans les auteurs originaux.
L'arc Dead Robin se trouve donc dans le dernier big book de cette série paru chez nous (merci panini d'avoir publié jusqu'ou bout)
la fin de la série conclu sur un véritable drame et sur un grand pessimisme , comme gotham nous l'offre régulierement.
Pas besoin d'etre un connaisseur de batman ou même de suivre ses aventures pour apprécier ce petit bijoux.
Vraiment je vous recommande ce comics chaudement!