" HAIL HYDRA , IMMORTELLE HYDRA ! NOUS NE POURRONS JAMAIS ETRE DETRUIT ! COUPEZ NOUS UN MEMBRE ET DEUX AUTRES LE REMPLACENT ! NOUS NE SERVONS PERSONNE SAUF LE MAITRE , COMME LE MONDE NOUS SERVIRA BIENTOT ! HAIL HYDRA ! "Voici le leitmotiv des membres de cette organisation internationale , terroriste et subversive , sorte de secte inspirée du IIIème reich , dont le but est de renverser tous les gouvernements du globe afin d'installer leur nouvel ordre mondial .
Comme son modèle mythologique , l'Hydra est increvable ; maintes fois décapitée et jetée à terre toujours elle refait surface .
En aôut 1965 , dans Strange Tales # 135 ( en France ;Vengeur comic pocket N°7 ) , Stan Lee transforme le soldat Nick Fury en agent du SHIELD ; il lui faut une menace à combattre , ce sera Hydra , une organisation dont la technologie dépasse tout ce qui est connu et à forte connotation nazie . Le premier affrontement tourne à l'avantage du SHIELD et leur chef , l'Impérial Hydra , trouve la mort de la main de l'un de ses soldats .
Mais l'origine d'Hydra est bien plus ancienne ; elle débute lors de la seconde guerre mondiale . Le Baron Von Strucker vient de subir une lourde défaite face à Fury et ses commandos . Hitler le jette en disgrâce , mais Crâne Rouge l'envoie en extrème-orient pour y former une puissante base fasciste . Le Baron s'associa avec un groupe subversif japonais pour devenir le noyau de l'Hydra originale , ce qui explique les liens étroits qu'elle entretient avec La Main , le terrible ordre ninja .
Nick Fury se débarrassera de Von Stucker et détruira son repaire , l'île de l'Hydra , dans Strange Tales # 158 ( juillet 1967 ). Hydra continuera d'être la némésis du SHIELD jusqu'au dernier numéro de la série "Nick Fury , agent of SHIELD # 15 ( 1969 ).....mais Hydra avait commencé à contaminer le reste de l'univers Marvel ...
Le Baron mort , Hydra est désormais sous la botte dominatrice de Vipère , Madame Hydra . Cette dernière s'en prend à Captain América mais aussi aux Vengeurs....
HULK , lui aussi , sera la cible de l'Hydra qui voulait le lobotomiser pour en faire son instrument ....mal lui en prendra ...
Dans Captain América # 145-148 en 1972 c'est Richard Fisk , le fils du Caid , qui devient dirigeant de l'Hydra et on apprend qu'il a un supérieur : Crâne Rouge !
Dans Daredevil # 118-123 en 1975 c'est Silvermane , le parrain de la Maggia , qui revêt le manteau de Suprème Hydra et il met un super-vilain à la tête de chaque branche de l'organisation ...
Dans Marvel-Spotlight # 32 en 1977 , Hydra est responsable des débuts de Spider-Woman .
Vers la fin des années 80, on apprend que Von Strucker n'était pas mort mais en état de stase , ce qui lui a conféré une sorte de "toucher de la mort ". Il revient pour mourir à nouveau dans " Nick Fury, agent of SHIELD # 47 .
Il réapparait (encore
) plus tard comme ennemi de Silver Sable.
A noter que l'Hydra a donné naissance à plusieurs autres factions , comme l'AIM ou l'Empire Secret qui ont préféré se dissocier de l'Hydra pour poursuivre leurs propres buts .
Dans "Enemy Of the State" ( Ennemi d'état ) , l'Hydra a été littéralement massacrée par Wolverine ....
Mais nul doute qu'on la reverra bientôt... l'immortelle HYDRA ...