AILE NOIRE (Black Wing)Joseph "Joe" Manfredi
1° apparition : Daredevil Vol.1 #118 (Février 1975) / Strange #115 (Juillet 1979)
Lorsque Silvio Manfredi alias Silvermane, jusqu'alors membre du Syndicat du Crime nommé la Maggia, se vit proposer la place de Suprême Hydra à la tête d'une des branches de l'organisation criminelle Hydra, il recruta plusieurs mercenaires afin de leur confier différentes section de l'organisation. Son fils Joe fut ainsi recruté en tant que chef des opérations aériennes sous le costume et le pseudonyme de Aile Noire. Alors que le Cirque du Crime du Maître de Manège se produisait en séance au-dessus du repaire de l'organisation, Aile Noire les infiltra afin qu'il ne fasse pas découvrir le repaire d'Hydra. Lors de l'opération criminelle du Cirque du Crime, Daredevil présent sous le chapiteau les arrêta, ce fut sa première confrontation avec Aile Noire. Le Cirque du Crime arrêté et ne risquant plus de faire repairer Hydra, Aile Noire les quitta et retourna à son organisation. Leur but était l'assassinat de Nick Fury le leader du SHIELD mais Daredevil et la Veuve Noire firent échouer leur plan. Silvermane et Joe s'enfuirent et réintégrèrent la Maggia. Aile Noire travailla ensuite contre Captain America au sein du Skeleton Crew de Crâne Rouge. Arrêté par Captain America & le Faucon il fut enfermé à la Voûte. A sa sortie il fit parti des Maîtres du Mal VI de Crimson Cowl (Justin Hammer) mais ils furent vaincus par les Thunderbolts. Echapant à la prison il abandonna le costume de Aile Noire à une autre et devint le leader de Heavy Mettle un groupe appartenant à la Maggia.
Membre de la Maggia, d'Hydra, du Cirque du Crime, du Skeleton Crew, des Maîtres du Mal VI et leader de Heavy Mettle.
Aile Noire n'a aucun pouvoir particulier, il a appris à dresser les chauve-souris et possède divers gadgets technoligiques et armes. Il est aquipé de shurikens, rasoirs chauve-souris, couteaux chauve-souris, son costume possède une technologie anti-gravité lui permettant de planer sur de courtes distances, il se déplace dans les airs sur un planeur et communique avec les chauves-souris grâce à son casque cybernétique. Certaines de ses chauve-souris dressées ont subit des mutations et peuvent atteindre 2 mètres.
Ennemi de Daredevil, de Nick Fury et Captain America.
Aile Noire "classic" Aile Noire "modern" A'SAI1° apparition : Web of Spider-Man #34 (Janvier 1988) / inédit en VF
A'Sai est un joueur extra-terrestre qui trouva un jour une arme de Galactus. Avec celle-ci il captura Le Gardien de notre Galaxie, Uatu, et lui proposa un défi où serait mis en jeux son arme si il perdait et la technologie des Gardiens si Uatu perdait. Le défi portait sur un match de football, et grâce à Spider-Man Uatu l'emporta. Mauvais perdant A'Sai refusa de se plier aux règles du jeu et de rendre l'arme. Courroucé Le Gardien réussit néanmoins à détruire l'arme de Galactus et transforma A'Sai en simple joueur de cartes des Casinos de Las-Vegas.
A'Sai n'a pas de pouvoirs particuliers hormis celui que lui confère l'arme de Galactus.
Ennemi du Gardien et de Spider-Man.
BIG WHEELJackson Weel
1° apparition : Amazing Spider-Man Vol.1 #182 (Juillet 1978) / Strange #135 (Mars 1981)
Jackson Weel, businessman, était victime d'un chantage par le Roller-Skater. Après avoir appris que l'équipement du maître-chanteur avait été conçu par le Bricoleur, Weel retrouva ce dernier et lui acheta un équipement sophistiqué afin de se venger. S'inspirant du surnom sarcastique que lui avait attribué le Roller-Skater : "Big Wheel" (grande roue), le Bricoleur lui créa une grande roue mécanique dotée d'armes puissantes. Big Wheel se mit en chasse du Roller-Skater et se confronta à ce dernier allié pour l'occasion à Spider-Man mais il perdit son combat. Plus tard il refit surface et allié à l'Homme-Schizophrène, à l'Homme-Taureau, à Equinox et à Armadillo, il attaqua Spider-Man. Se fût encore une fois une défaite.
Big Wheel n'a aucun super-pouvoirs, juste la puissance technologique de son véhicule.
Ennemi de Spider-Man et du Roller-Skater
EQUINOXTerrance "Terry" Sorenson
1° apparition : Giant-Size Spider-Man #1 (Juillet 1974) / Spider-Man l'intégrale 1974 (Mars 2007)
David Sorenson était un scientifique travaillant sur le thermodynamisme. Lors d'une expérience un accident se produisit et son fils Terry tenta en vain de le sauver et fut transformé en être surhumain mi-feu mi-glace mentalement instable. Sa mère Margay, scientifique elle aussi, chercha un moyen de le guérir, ce qui ruina la famille. Terry qui se faisait appeler Equinox se mit à voler grâce à ses pouvoirs pour payer les recherches. Equinox se confronta à Spider-Man, puis à Iceberg et la Torche, avant de succomber face à un trio composé de Pourpoint Jaune, la Guêpe et Spider-Man qui annula ses pouvoirs. Terry servit de sujet d'expérience au Projet Pégasus puis ayant récupéré ses pouvoirs reprit toutefois une vie normale loin du crime. Terry eut une fille, Janet, qui montra bientôt les mêmes pouvoirs dévastateurs que son père. En voulant lui apprendre à gérer ce pouvoir, père et fille déclenchèrent des incendies. Ceci attira l'attention du Faucon qui affronta Equinox avant de lui tendre une main secourable et de l'aider à contrôler les pouvoirs de Janet.
Equinox peut contrôler la glace et la flamme, créer des objets de l'une ou l'autre composition. Il peut projeter des rafales de froid ou de chaud. Il est immunisé contre les hautes et basses températures. Désormais Terry peut contrôler ses transformations.
FUSIONPink & Hubert Fusser
1° apparition : Amazing Spider-Man Vol.1 #208 (Septembre 1980) / Strange #163 (Juillet 1983)
Pink et Hubert sont des frères jumeaux atteint de nanisme. Le premier est homme d'entretien là où travaille le deuxième en tant que physicien nucléaire. Un accident arriva lors d'une expérience d'Hubert et en voulant venir à son secours Pink fusionna avec son jumeau, ils devinrent Fusion, un être doté d'une force surhumaine qui avait leurs deux personnalités. Ces personnalités sont très différentes, Hubert est ambitieux et voit là le moyen d'obtenir le pouvoir, Pinky ne veut faire de mal à personne et tente de résister à son frère qui saccage la ville. Avec l'aide de Spider-Man il arrive à se dissocier de son frère et c'est la fin de Fusion. Les deux hommes sont emprisonnés à la Voûte au Projet Pégasus, prison pour l'étude des Super-Criminels et de leurs énergies. Ils seront ensuite enlevés par l'Etranger qui les étudieras dans son laboratoire. Overmind se servira d'eux contre l'Etranger et ses alliés (Quasar, Makkari et l'Escadron Suprême). Après cette bataille ils seront renvoyés sur terre.
Fusion peut absorber toute forme d'énergie et est résistant aux attaques.Il possède une force surhumaine. Il peut marcher sur l'eau, dissoudre par absorption la toile du Tisseur et porter des attaques énergétiques.
Ennemi de Spider-Man et de Quasar
HOMME-MODULAIRE (Modular-Man) Dr.Stephen Weems (décédé)
1° apparition : Rampaging Hulk Magazine #2 (Avril 1977) / inédit en VF
Le Dr.Weems, un scientifique, travaillait pour la Brand Corporation (fililale de Roxxon) sur la dissolution des molécules. Après un accident lors d'une expérience Weems perdait la tangibilité de son corps et se créa un exosquelette pour accueillir son esprit. Il pactisa avec l'organisation Conspiracy, il les aiderait en échange sa guérison. Il prit le nom de l'Homme-Modulaire car il pouvait assemblé et désassemblé les parties de son corps à volonté et même y ajouter des accessoires. Pour sa mission il s'associa avec le mercenaire Pygargue (Killer-Shrike) mais ils tombèrent rapidement sur Spider-Man et Le Fauve. Weems trouva un moyen d'accroitre sa taille mais grâce au Fauve son esprit fut expulsé de l'exosquelette et dispersé dans les airs.
L'Homme-Modulaire était doté d'une force et d'une endurance hors du commun et pouvait absorber de l'énergie afin d'accroître encore sa taille et ses pouvoirs. Il possédait divers accessoires et armes adaptables à son exosquelette.
Associé de Pygargue (Killer-Shrike) et membre de The Conspiracy
Ennemi du Fauve et de Spider-Man
HUMBUGBuck Mitty
1° apparition : Web of Spider-Man #19 (Octobre 1986) / Spidey #107 (Décembre 1988)
Buck Mitty était un entomologiste de l'Empire State University, après l'arrêt du financement de ses études il se lança dans le crime en tant que Humbug. Il fut très vite arrêté par Spider-Man. Après avoir purgé sa peine, Humbug reprit du service et fut cette fois laissé pour mort par le mercenaire Deadpool qui l'enduit de miel avant de lui lancer des fourmis voraces d'Amérique du Sud. Les fourmis dévorèrent son épiderme mais Mitty réussit à communiquer et pactiser un arrangement avec elles. Il s'associa ensuite avec le Tourbillon (Whirlwind) et 8-Ball mais ils furent mis en déroute par les Filles du Dragon, Misty Knight et Colleen Wing. Certaine qu'il n'était pas si mauvais au fond, Misty Knight l'enrôla au sein de la deuxième équipe de Héros à Louer. Lors d'une mission en Terre Sauvage, des insectes lui confièrent un casque et une armure et il devient un instrument dans la guerre contre les Broods.
Humbug se servait au début d'armes à base d'enregistrements et d'émetteurs amplifiant les sons d'insectes. Grâce à son casque il peut communiquer avec les insectes. Avec sa nouvelle armure il peut aussi grimper aux murs. Depuis qu'il porte en lui des oeufs de Brood, Humbug devient un humanoïde insectoïde avec force et réflexes surhumains.
Ennemi de Spider-Man et Deadpoolà ses débuts
Il fut allié à Tourbillon (Whirlwind) & 8-Ball
Ensuite membre des Héros à Louer
Humbug "retro" Humbug "classic" Humbug "modern" HYPNO-HUSTLER & LES PARQUES (The Mercy Killers)Antoine
1° apparition : Spectacular Spider-Man #24 (Novembre 1971) / Nova #21 (Octobre 1979)
Antoine est un chanteur qui est accompagné de ses trois choristes Les Parques (The Mercy Killers). Grâce à une certaine technologie ils ont ensemble le pouvoirs d'hypnotiser l'assistance afin de commettre de menus larcins. Malheureusement pour eux Spider-Man était parmi les spectateurs lors de leur dernière représentation et ils furent bien vite arrêtés.
La tenue de l'Hypno-Hustler contient des gadgets dans ses gants et ses bottes, notamment des lance-gaz. Ses lunettes sont hypnotisantes.
Ennemi de Spider-Man
IGUANE (Iguana)Iguane évolué
1° apparition : Spectacular Spider-Man Vol.1 #32 (Juillet 1979) / Nova #29 (Juin 1980)
Lors d'une expérience avec son appareil appelé l'Enervateur, le Dr.Curt Connors transféra l'énergie de son alter-égo le Lézard sur un Iguane marin. Ce dernier pris une forme humanoïde et les caractéristiques du Super-Vilain. Curt Connors transformé par la suite en Lézard s'associa d'abord à Spider-Man pour traquer l'Iguane, puis les deux Homoreptiliens se trouvèrent des points communs, notamment un ennemi commun en la personne du Tisseur, et s'associèrent. Spider-Man retrouva l'Enervateur et s'en servit pour vaincre ses deux ennemis, si le Lézard redevint Connors, l'Iguane redevint pour sa part un simple lézard.
L'Iguane a les mêmes pouvoirs que le Lézard, force, endurance, agilité et une queue semi-préhensile aussi bien arme offensive que défensive. Il peut escalader les surfaces abruptes et commander aux autres reptiles. Il a un pouvoir hypnotique grâce à se yeux. Il craint les variations de températures et la luminosité.
Allié du Lézard
Ennemi de Spider-Man