Avis à tous les fans de comics !
S'il y a bien quelques comics à conseiller aux autres, j'en retiens 2, sortis récemment.
Le premier, c'est plus un magazine sur les comics, je devrais dire LE magazine, je veux bien sûr parler de Comic Box. Pour les passionnés que nous sommes, ne pas connaître Comic Box, la référence du comics VF et US, c'est comme si Ribéry demandait à quoi sert un ballon de foot :p
Trève de plaisanterie.
Comic Box, j'ai commencé à le lire à partir du No 48. Dans le numéro 49 y avait déjà une excellente BD, qui mettait en scène la rencontre tonitruante entre Galactus, le dévoreur de planètes, et Stan Lee, son créateur !
Le numéro 50, donc, c'est un tournant. C'est un numéro anniversaire qui se décline en deux variant covers : Une avec les filles de DC, et l'autre avec les filles de Marvel.
A l'intérieur, on a :
Plusieurs entretiens avec des grands noms de DC, un portrait d'un Starman en costume étoilé, une petite enquête sur le prix des comics, une réflexion sur les comics et la drogue, et surtout... une méga BD des 4 Fantastiques de 50 pages !!!
Au menu, la fin du monde prononcée par le tribunal intergalactique, à laquelle font face les FF, (leur dernière aventure).
Des invités de marque venus en découdre sur le papier, avec Fatalis, Namor, Spidey, Le Surfeur, Galactus, Thor, Wolvierine, Daredevil... Une tuerie !
Il semble qu'à l'heure où je poste, il soit encore en kiosque, ou alors, dans les comics shops que vous connaissez. Achetez-le ! C'est collector !
L'autre petite bombe du mois de ce début d'année, c'est l'excellent Marvel Icons HS N°12. Une aventure complète en 6 chapîtres du Punisher, brutal et énigmatique. Il est opposé au Maître de la Haine, (Ceux qui ont une grosse connaissance en comics anciens se rappelleront de la couverture où on y voyait le Maître de la Haine pointer un rayon H sur les FF, une aventure publiée il y a bien 46 ans, maintenant).
Donc, dans ce Marvel Icons, le Maître de la Haine revêt le costume de Captain America, sauf qu'il a remplacé les couleurs originales par un vrai costume de nazi, avec aigle allemand et croix gammées.
Vous le verrez, l'histoire est musclée, virile, mais surtout, très crédible. Le Maître de la Haine est fidèle à son idéologie nazie, Le Punisher brille dans toute son ambiguité, un justicier sans pitié se laissant aller à la haine du Maître, le tout dans un final à couper le souffle.
Dessins d'excellente facture, là encore, des tas de trucs qui crédibilisent à mort l'histoire qui est racontée, probablement quelques photomontages au vu de certaines cases, mais à peine perceptible, et tellement bien mises en valeur par les dessins que ça rend l'ensemble super beau. Bref, j'ai craqué...^^
A réserver à un public averti, Punisher, c'est tout, sauf de la rigolade... En plus, évoquer les nazis avec autant de réalisme, c'est prendre de gros risques vis-à-vis des lecteurs. Dans un autre contexte, les développeurs de Medal Of Honor ont dû supprimer tout symbole rappelant trop le régime nazi, même si d'après l'uniforme, on sait très bien de qui on parle...^^
Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout ça, et il va falloir qu'ils arrêtent de sortir des bombes comme ça, sinon, mon compte en banque va virer au rouge...^^
En tout cas, ce sont des "Must Have" du moment, selon moi...
Bonne lecture !
Et puis allez, pour vous aiguiller un peu, quelques liens :
http://www.bandedessinee.info/Comic-Box-50.html
Les deux couv' de Comic Box.
http://www.sceneario.com/bd_8968_marvel_icons_hors_serie_tome_12.html
Le dernier HS de Marvel Icons, Désert de Sang.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Hatemonger1.jpg
Back To The Roots...^^